Comment référencer son site internet sur Google en 5 étapes
15 janvier 2021
Le growth hacking est-il encore vivant ?
15 juin 2021
CHOISIR LE CMS DE SON SITE INTERNET VITRINE.
LA FIN DU DEBAT
cms

Quel CMS choisir dans le cadre d’un projet de refonte ou création d’un site internet vitrine ?  

Cette interrogation anime les débats de la communauté web de designer et développeurs depuis plus d’une décennie désormais. Les clients avisés nous interrogent également souvent. Certains éprouvent encore de la méfiance vis-à-vis de WordPress étiqueté dans sa prime jeunesse comme outil de blogging.

Bref, la questions nous est souvent posée mais est-elle vraiment d’actualité en 2021 ?

Opter pour la création d’un site avec un CMS se discute rarement. Si votre projet de site internet est vraiment spécifique, comporte des impératifs pointus en matière de sécurité et des fonctionnalités avancées, il y a fort à parier que l’on sorte déjà du périmètre classique d’un site internet vitrine. Dans ce cas, le développement sur mesure doit souvent s’imposer.

Nous pouvons vous accompagner dans ce type de projet depuis la formulation et l’expression des besoins fonctionnels. L’alternative sur des projets de cette nature peut être de vous tourner vers Drupal. De nombreux développeurs sont spécialisés dans Drupal et Yurcom peut vous orienter en ce sens.

Mais en réalité, il existe très peu de raison de ne pas opter pour WordPress dans le cadre d’un projet vitrine ou « corporate » (et même e-commerce mais c’est un autre sujet). De fait, le CMS open source WP domine très largement le marché du web depuis une décennie et cette tendance ne fait que s’accélérer grâce à l’adaptabilité des solutions WordPress soutenues par une communauté de développeurs mondiale dynamique et créative.

En 2021, WordPress représente ainsi 58.9% de créations de site internet se positionnant loin devant Shopify (5.1%), Joomla (3.6%), Wix (2.6%), Drupal (2.5%), Magento (1.1%). 

Ces solutions présentent certains avantages mais surtout de nombreux défaut. C’est pour que dès sa création en 2015, l’agence Yurcom a focalisé toutes ses acquisitions d’expertises web sur le CMS WordPress pour en maitriser toutes les arcanes et pouvoir développer des « features » sur mesure si nécessaire.

A nos yeux WordPress présente tous les atours de la solution idéale.

Seuls des projets totalement inédits et singuliers, présentant des impératifs exceptionnels en matière de sécurité peuvent voir en WordPress une solution de seconde main.

Ce reproche sur la sécurisation peut d’ailleurs tout à fait se balayer avec la première main. En effet, les failles de sécurité du CMS proviennent généralement non pas de WordPress en lui-même mais des nombreux plugins installés sur une même plateforme, créant des conflits et autant de failles de sécurité.

La maintenance de votre site WordPress doit donc être assurée par des experts. A cette condition, votre outil sera parfaitement sécurisé. Il est essentiel que vous gardiez à l’esprit que ce travail de maintenance est une nécessité quelques soient les technologies web que vous avez choisies.

Le débat existe-t-il encore ? Non définitivement pas pour un site vitrine. Dès lors que votre projet est avant tout motivé une démarche qualitative sur le plan communicationnel, il est peu recommandable de vous tourner vers des CMS bas de gamme (Wix) voire archaiques ou obsolètes comme Joomla.

En revanche, sur des projets originaux et e-commerce, nous sommes heureux de pouvoir débattre et échanger avec nos clients et interlocuteurs sur les possibilités pour concrétiser le meilleur des arbitrages.