Le growth hacking est-il encore vivant ?
15 juin 2021
Copywriting efficace : Astuces SEO et stratégies pour maximiser les conversions
3 février 2023

Les changements de l’algorithme google À TRAVERS LES ÂGES.

L’algorithme Google, comme chacun le sait (normalement) fait l’objet de mises à jours récurrentes. Ces mises à jours visent à améliorer l’expérience de recherche de l’utilisateur et améliorer la qualité des réponses et donc la performance de l’algorithme.

Face à la fréquence et la nature de ces changements, il peut être difficile pour les propriétaires de sites web et les développeurs de s’y retrouver. Souvent nos interlocuteurs évoquent avec un tremolo dans la voix, le temps béni où ils faisaient du référencement manuel, avec leur petites mains, et obtenaient de spectaculaires résultats. Autres temps, autre mondes, autre intensité concurrentielle, autre MAJ, autre Google.

Alors, faut-il se tenir au courant chaque matin , entre deux gorgées de café, des mises à jour SEO ? Quels sont les impacts de ces changements ? Qu’apportent-ils à notre compréhension de l’univers ? Entreprenons ensemble ce fascinant voyage à travers les âges pour explorer les évolutions de Google depuis son avènement en 1998.

Historique des mises à jour de l’algorithme Google

Depuis sa création en 1998, Google a mis à jour son algorithme SEO à maintes reprises afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur le moteur de recherche et favoriser le positionnement des url qui offrait une réponse pertinente aux requêtes.

Une espace dédiée sur le site officiel de Google liste les informations importantes concernant l’algorithme gérant l’ordre de classement des résultats organiques dans les recherches internet. Il existe donc des recommandations officielles émises par la corporation de Montain View qui ont évoluées avec le temps.

1998-2000

A l’aube de l’internet, à la fin des années 1990, Google ne prenait pas en compte des facteurs tels que la qualité du contenu ou le poids du mot-clé et s’appuyait principalement sur la quantité et la structure du contenu pour produire ses résultats.

2001-2004

En mars 2002, Google introduit un certain nombre de filtres supplémentaires pour éviter le spam et favoriser le contenu unique et pertinent. La mise à ajour inclut un système anti-SPAM appelé « Google Sandbox » qui empêche les sites Internet récemment mis en ligne ou suroptimisés d’obtenir un bon classement jusqu’à ce qu’ils prouvent leur sécurité et leur «qualité» aux yeux des robots crawling.

2005 – 2009

Durant les années suivantes, Google connait une très forte croissance et enrichit son index. Le moteur de recherche propose désormais aux internautes plus de 8 milliards d’URL différentes. En 2008, Microsoft finance Yahoo pour concurrencer le mastodonte et la puissance de recherche de Google grâce à Bing. Les deux moteurs de recherche rivalisent dès lors pour fournir des résultats pertinents et on retrouve une grande différence entre les SERPs de Bing et ceux de Google.

2010 – 2014

Google commence à se focaliser sur le mobile et fort d’une position dominante sur le marché entend privilégier définitivement la qualité du contenu sur les techniques anciennes d’indexation.  L’ensemble des critères de classement change radicalement. Plusieurs mises à jour majeures et devenues célèbres bouleversent les SERP (Panda, Pinguin) à travers 2011, 2012, 2013 et 2015. « Content is king »…

En mai 2013, les annonces publicitaires (Adwords devenu depuis Google Ads) remplissent progressivement un grand espace au milieu des résultats organiques.

2015 – 2019

En 2018 et 2019, nouvelle MAJ, Google étend sa politique AMP (Accelerated Mobile Pages) permettant aux propriétaires du site Web d’utiliser cette technologie afin d’améliorer considérablement la qualité et la vitesse d’affichage des pages sur mobiles . La mise à jour qui accompagne cette stratégie est connue sous le nom de «Mobile First Index».

Et alors, comment s’adapter aux différentes Mises à jours Google ?

Les changements apportés par ces mises à jour peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité et le classement des sites web dans les résultats organiques . Ces changements sont réguliers et ils prennent souvent plusieurs jours, voire semaines, avant que tous les effets soient visibles et mesurables . Pour obtenir un meilleur positionnement, il est donc nécessaire que les propriétaires de sites se tiennent au courant des principales modifications apportés aux algorithmes Google par ces mises à jour SEO . Des outils existent aussi pour vous faciliter la tâche.

Les MAJ ne sont pas toutes officiellement annoncées, loin s’en faut. Il faut fournir un effort de veille et/ou s’abonner experts SEO qui guettent les évolutions et tests réalisés par Google. Quand une mise à jour importante est en cours, les SERP’s évoluent, parfois à des fréquences et intensité très différentes, mais les mouvements sont appréciables à grande échelle. Surtout, il faut pouvoir les détecter pour ajuster d’éventuelles actions correctives.

Pour suivre les SERP, il est donc pratique de recourir à des outils. Les plus populaires sont SEMrush, Mozcast et SERPmetrics ou SEO Observer qui permettent de voir l’évolution des SERPs et les différences entre chaque jour .

Quels sont, historiquement les changements les plus importants apportés par l’algorithme Google aux résultats organiques ?

Les principales modifications qui ont eu lieu vers la fin des années 2000 portaient sur les facteurs suivants:

  • Meilleure qualité des contenus;
  • Nombre de liens entrants et sortants;
  • Mot-clé ;
  • Structure du contenu et longueur des phrases;
  • Vitesse du site web et Optimisation mobile;
  • Utilisation des images ; des vidéos
  • Usage de balises spéciales HTML;
  • Dernière mise à jour du contenu du site.

Au-delà des considérations techniques, des astuces, il est un précepte que vous devez garder à l’esprit si vous voulez que votre site internet soit bien positionné dans Google à travers la production de contenus : pensez à vos utilisateurs. Imaginez comment leur apporter le plus de valeur, les informations les plus pertinentes et qualitatives. Imaginez quelles sont les actes et contenus qui vous rendront populaires auprès de vos publics cibles. Répondez concrètement à leurs interrogations. Soyez pertinents, soyez actifs. Encouragez les autres à adopter la même démarche qualité. SI le public vous aime, Google vous aimera. Si vous voulez des liens, offrez une information qui donnera envie aux internautes de diriger leur audience vers vous.

En adoptant cette posture intellectuelle, et en suivant précautionneusement les guidelines de Google, vous serez toujours certains de demeurer dans les clous au fil des mises à jour de l’algorithme. Sinon vous pouvez également faire appel à une agence SEO pour être certain de faire ranker votre site internet intelligemment…